LA GESTION DE LA
TRÉSORERIE D’ENTREPRISE

Le placement en entreprise

Comment faire fructifier la trésorerie d’entreprise ?

Sur quel produit faut-il investir ? Quelle stratégie faut-il sélectionner ? Quelle proportion de ma trésorerie allouer à un placement ?

Avant de placer la trésorerie de son entreprise, il est important de déterminer certains paramètres.
Ces paramètres sont abordés au cours d’un bilan financier et servira à l’élaboration d’une stratégie sur mesure.
Les critères sont sensiblement les mêmes que lorsque un particulier souhaite placer son argent.

Ne pas s’intéresser à la gestion de la trésorerie de son entreprise est une erreur.

En effet, la trésorerie d’entreprise est, à défaut de solutions, souvent stockée sur un compte courant. Au-delà du fait de ne pas générer de rendement, le capital n’est pas protégé contre l’inflation et sa valeur réelle diminue progressivement.

Il est donc contre-productif de ne pas s’y intéresser puisque une fois le montant identifié et l’horizon déterminé de nombreuses possibilités s’offrent au chef d’entreprise pour dynamiser une partie de sa trésorerie.

Quel montant la société peut-elle placer ?

Lorsque nous parlons de gestion de trésorerie, nous faisons référence en réalité à la gestion de l’excédent de cette trésorerie.

La partie excédentaire de cette trésorerie doit être déterminée et organisée.
L’excèdent de trésorerie correspond à la différence entre son besoin en fond de roulement (liquidités nécessaires constamment à l’entreprise pour faire face aux dépenses à court terme) et sa trésorerie réelle.
Une proportion de cette différence peut faire l’objet d’un placement d’entreprise, si la durée d’investissement, et donc de potentielle immobilisation, est appropriée. C’est ce que nous abordons tout de suite.

Quelle durée d’investissement pour la trésorerie d’entreprise ?

Investir à court terme ? Avec un horizon inférieur à deux ans

Jadis, des solutions rentables existaient pour placer à court terme les excédents de trésorerie de son entreprise. Il s’agissait des DAT (dépôt à terme), CAT (compte à terme) ou encore des SICAV monétaire (Société d’investissement à capital variable). Avec la baisse des taux directeurs et l’environnement de taux dans lequel nous sommes installés, ces placements ne présentent plus d’intérêts majeurs.

Pire encore, ils peuvent parfois être coûteux pour une entreprise. En effet, les produits actuels proposent parfois des rendements négatifs, ou alors des rendements très faiblement positif mais conditionnés par un contrat rigide qui anéantira la performance de votre placement si celui-ci n’est pas tenu jusqu’à son terme (en cas de besoin plus rapide que prévu de la trésorerie placée).

Il n’existe pas de solutions intéressantes pour placer la trésorerie d’une entreprise à court terme à moins de prendre des risques.

Investir à moyen ou long terme ? Avec un horizon supérieur à deux ans

Dès lors que l’entreprise est en capacité d’immobiliser une partie de sa trésorerie sur un horizon de cinq ans, alors différentes possibilités s’offrent à elle.

Voici un exemple de solutions :

  • Le contrat de capitalisation : contrat d’épargne proposé par les établissements financiers (assureurs), il est est adapté au placement de trésorerie d’entreprise, il permet d’accéder à un univers d’investissement très large via des fonds de placement, fond en Euro et produits structurés.
  • La souscription de parts de SCPI : cette solution est adaptée pour la gestion de la trésorerie à long terme (supérieur à 8 ans). Elle permet d’investir dans des actifs immobiliers sans la gestion afférente. L’investissement peut se faire en pleine propriété mais également de façon démembrée en fonction des attentes de l’entreprise quant à la perception de revenus durant la période d’investissement ou non.
  • L’usufruit temporaire: Mis en place généralement sur des périodes de 5 ou 10 ans, en prenant l’usufruit temporaire d’un bien (immobilier en direct ou SCPI). La société achète le droit de percevoir des loyers moyennant une décote à l’achat qui dépend de la durée de l’usufruit. La société pourra d’autre part amortir comptablement la valeur de son usufruit. Ce montage souvent recherché par les personnes morales permet d’obtenir des taux de rendement interne très intéressants.
  • Le compte-titre : Compte dans lequel pourra être logé différents types de supports (monétaires, obligataires, actions, fonds immobilier,…). Les supports seront choisis en fonction de différents critères (couple rendement/risque, durée de l’’investissement,…). Le compte-titre offre un univers large d’investissement pour les entreprises.

Pour aller plus loin ?

Des solutions existent pour placer efficacement la trésorerie de son entreprise à condition d’être en capacité d’immobiliser une partie de celle-ci sur une période minimum.

Pour trouver la solution adaptée à l’optimisation et à la gestion de trésorerie de votre entreprise, contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et notre expertise.